Idées Nouvelles Europe
Toute la documentation mise en ligne par Idées Nouvelles Europe
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

Rêver d'Europe Les peuples du monde font désormais référence à « l’European dream » ou « l’European way of life » qui est devenu symbole de qualité de vie. Comment se fait-il que ce rêve européen soit devenu un objectif politique à travers le monde et qu’il soit à ce point déprécié par les Européens eux-mêmes ? Pourquoi est-on à ce point aveugle sur les avancées extraordinaires tant sociales, culturelles et économiques que la construction de l’Europe nous a procuré depuis soixante ans ? Apprenons à rêver l’Europe. Un texte de Fabrice Lachenmaier, directeur d’Idées Nouvelles Europe.

Pour enseigner la Charte des droits fondamentaux Ce document comprend le texte intégral et commenté de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne adoptée en 2000 par les États membres. Patrick Avet-Rochex, inspecteur de l’Éducation nationale, propose un éclairage sur le contenu et la portée des 54 articles de ce nouveau texte de référence, qui fait l’objet de la seconde partie du Traité établissant une Constitution pour l’Europe. Les enseignants pourront apprécier ce document didactique qui contient aussi des propositions d’activités, un tableau synthétique sur la place de l’Europe dans les programmes scolaires et desillustrations réalisées par les enfants.

Voyage aux sources de notre identité européenne : par GF. DUMONT (partie1)
L’analyse géographique conclue à des frontières imprécises prouvant que l’Europe a une identité qui, selon les vicissitudes de l’histoire, voit son champ spatial s’élargir ou se rétrécir. La question fondamentale consiste à chercher les caractéristiques de cette identité. Il est impératif de réveiller la mémoire d’une Europe qui doit savoir qu’elle est à la fois ancienne et future. Cet appel à la mémoire conduit à proposer un tableau des nombreux fils de l’Europe fournis par l’histoire.
Voyage aux sources de notre identité européenne : par GF. DUMONT (partie2)
Poursuite de notre voyage dans les racines de l’identité européenne. Après la chute de Rome, la recherche d’une unifi cation politique européenne “ par le haut ” est une longue histoire, ponctuée par des échecs retentissants. Les fi ls religieux, artistiques et universitaires de l’Europe apparaissent encore plus essentiels dans sa construction. L’identité de l’Europe est aussi une somme de valeurs ancrées dans notre histoire, à commencer par l’égalité, le respect et la tolérance.
Voyage aux sources de notre identité européenne : par GF. DUMONT (partie3)
Un petit tour historique des fondements de la démocratie moderne qui sont garants de l’exercice des libertés : séparation des pouvoirs, élections libres, pluralisme politique et indépendance de la justice. L’Europe garantit cette liberté à travers ses organes institutionnels.
Les 12 repères de l'identité européenne : par GF. DUMONT (partie4)
Les différents aspects de l’identité européenne, qu’ils soient communs aux peuples d’Europe, ou qu’ils résultent d’un enrichissement apporté par les identités nationales et régionales, conduisent à proposer une analyse en douze points, telles les douze étoiles du drapeau de l’Union européenne. Si les étoiles du drapeau américain ont valeur symbolique, ces dernières représentent toutefois un caractère institutionnel (1 État = 1 étoile) contrairement aux étoiles européennes dorées, plutôt symboles d’une spiritualité.
D'où viens-tu et où vas-tu Europe ? par Antonio ALBARAN CANO
Une réflexion sur le contenu du préambule du projet de traité de Constitution.
L'Europe est laïque : par Enrique BARON CRESPO
Dans le préambule du projet de la Convention pour une Constitution européenne, il est expressément mentionné : “S’inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe, dont les valeurs sont toujours présentes dans son patrimoine, et qui ont ancré dans la vie de la société sa perception du rôle central de la personne humaine et de ses droits inviolables et inaliénables, ainsi que du respect du droit…” Je manifeste mon plein accord sur ce qui est précisément exprimé dans ce paragraphe, ainsi que dans tous les autres paragraphes de ce préambule. Permettez-moi de vous offrir dans le cadre de cette réflexion sur “les racines de l’identité européenne” une opinion inchangée depuis 2002.
L'Europe en quête de laïcité : par Fabrice LACHENMAIER
A l’occasion de l’introduction de la Charte des droits fondamentaux comme préambule de la future Constitution européenne, un vaste débat s’est engagé sur le thème de la laïcité, sur la mention ou pas d’un héritage religieux ou spirituel européen.

Les autres numéros de

Différence, créatrice d'Europe L’Union européenne possède la particularité unique au monde d’intégrer des pays de cultures et de langues différentes dans un système globalisant, et cela, non seulement sans causer la perte des diversités culturelles mais en s’appuyant sur leur richesse. Il s’agit bien d’une Europe multiculturelle. S’inspirant de ce postulat pour contribuer modestement à la construction de cette « nouvelle » Europe et de son identité , Idées Nouvelles Europe tente de s’adresser à ceux qui ont peur que citoyenneté et Europe soient des concepts contradictoires. Nous leur répondons que la citoyenneté européenne est une « super-citoyenneté », qui ne remplace pas la citoyenneté nationale de l’individu, mais l’intègre et lui donne plutôt de l’ampleur en élargissant son champs. L’Europe constitue une garantie supplémentaire de bonne citoyenneté du fait même qu’aujourd’hui, ce sont 27 Etats membres qui veillent sur nos systèmes démocratiques et sur la Charte des droits fondamentaux (Cf. : Jean-François RAIOLA, Idées Nouvelles Europe : La citoyenneté européenne ... mais au fait, qu'est-ce que la citoyenneté ?).« L’Union pourrait faire beaucoup plus pour que la diversité culturelle européenne, qui s’est enrichie au cours des siècles des échanges culturels, des courants de la Renaissance, du siècle des Lumières, du romantisme du XIXème siècle, converge vers une civilisation européenne du XXIème siècle, ce qu’aucune autre partie du monde n’est aujourd’hui capable de proposer" Lionel STOLERU, secrétaire national PRG.
 
Unité de l'homme et diversité des civilisations : partie 1
Gérard-François DUMONT
Unité de l'homme et diversité des civilisations : parties 2
Gérard-François DUMONT
Unité de l'homme et diversité des civilisations : partie 3
Gérard-François DUMONT
Unité de l'homme et diversité des civilisations : partie 4
Gérard-François DUMONT
Ecole : prendre en compte les différences pour les dépasser
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK
La différence, enrichissement personnel
Robert GAYMARD
Différence et citoyenneté, "europropulseur"!
Jean-François RAIOLA
L'invention européenne...Machine de paix et de prospérité
Jean-François RAIOLA
Nés de nos différences mais condamnés par nos egoïsmes
Jean CANTONI
Débat : où va l'Europe ?
Michel ROCARD
Le nouveau monde, bonjour mesdames
Jean-François RAIOLA
Multiculturel ... faut-il avoir peur ?
Jean-François RAIOLA
"Je" républicain contre "nous" communautaire
Azouz BEGAG
Nos sociétés doivent cultiver le droit à la différence
Katrina STENOU
La diversité garantit le pluralisme
Giovanni DI STAS
I
Culture européenne ou cultures d'Europe
Guy BONO
L'Europe sera laïque ou ne sera plus !
Jean-François RAIOLA

Les autres numéros de

L'Edition pédagogique européenne L'Edition pédagogique européenne est une réflexion croisée entre les professionnels du monde de l'édition et de l'éducation. En un mot, pour qui, pour quoi et comment mieux éditer ? INE a procédé en trois phases :

1. La constitution d'une base d'experts et de conseillers en édition pédagogique. Inventaire et études de faisabilité parmi les rapports éducatifs européens produits dans le cadre du Programme SOCRATES. Expertise sur l'édition pédagogique publique et privée dans différents pays européens.

2. La tenue d'une rencontre internationale réunissant les plus éminents pédagogues, experts et acteurs du monde de l'Edition pédagogique en Europe afin de produire un document de synthèse comprenant un cahier des charges éditorial et des grilles d'évaluation d'outils didactiques.

3. La publication et la diffusion d'un vademecum ainsi que des propositions de bonnes pratiques pour de futurs projets éditoriaux européens

Téléchargez gratuitement des extraits de l'ouvrage
Sommaire (PDF - 056 Ko)
l'Avenir (PDF - 072 Ko)

 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France