Idées Nouvelles Europe
Charte 2010
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

CHARTE 2010 est un projet éducatif de sensibilisation à l’identité et la citoyenneté européenne des jeunes (17/25 ans), s’appuyant sur la création de 6 fictions vidéos transnationales afin de promouvoir les valeurs promues dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne qui a fêté à Nice en 2010 ses 10 ans d’existence. Cinq partenaires sont associés dans cette démarche : Idées Nouvelles Europe (France), Promocion Educativa (Espagne), Euro Info Centre (Bulgarie), Fédération européenne des Ecoles (France), la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine (France).

Le projet s’article autour de 4 phases donnant lieu à des résultats concrets :

c'est quoi la Charte ?

La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne reprend en un texte unique, pour la première fois dans l'histoire de l'Union européenne, l'ensemble des droits civiques, politiques, économiques et sociaux des citoyens européens ainsi que de toutes personnes vivant sur le territoire de l'Union.

Ces droits sont regroupés en six grands chapitres :

Dignité
Liberté
Egalité
Solidarité
Citoyenneté
Justice.

Ils sont basés notamment sur les droits et libertés fondamentaux reconnus par la Convention européenne des droits de l'homme, les traditions constitutionnelles des Etats membres de l'Union européenne, la Charte sociale européenne du Conseil de l'Europe et la Charte communautaire des droits sociaux fondamentaux des travailleurs ainsi que d'autres conventions internationales auxquelles adhèrent l'Union européenne ou ses Etats membres.

Sources : Parlement Européen

la nouvelle affiche de la Charte des droits fondamentaux
Présentation de l'affiche à Jean Bertsch, recteur de l'académie de Limoges
L’affiche est également disponible en téléchargement.
Progesti@ - Valladolid
European Information Centre - Veliko
Fédération Européenne des Ecoles
Maison de l'Europe de Bordeaux
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur
la Charte en vidéos
La vidéo
les fiches pédagogiques
Ce qu'en disent les médias
La Charte des droits fondamentaux se fête
Une affiche pour les 10 ans de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne Page de Nice-Matin sur la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne
La Charte des droits fondamentaux s'affiche
Charte 2010
N° 27 réalisé dans le cadre de ce projet
 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France