Idées Nouvelles Europe
La différence est créatrice d'Europe
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

« L’homme, dans son espace vécu, n’a jamais été autant confronté à la différence. Or il a toujours du mal à accepter que l’autre parle, pense, agisse, se comporte différemment de lui dans la vie sociale, dans la vie spirituelle, et même dans la vie professionnelle. L’exacerbation de la différence peut alors conduire à l’opposition, puis à l’intolérance, au conflit et à la guerre sous les formes les plus variées. Dans ce contexte, une double obligation s’impose. D’abord enseigner que la différence est créatrice. C’est la différence des sexes qui crée la vie ; c’est la différence des expériences qui enrichit la connaissance. Ensuite, que la différence est d’abord en chaque homme, saisi en permanence par le doute sur le sens de sa propre existence, doute qui le conduit à balancer entre des hypothèses fort diverses. Il s’agit d’apprendre à vivre la diversité à l’intérieur de l’universel »
Gérard-François DUMONT , « Unité de l’homme et diversité des civilisations », éditions Corlet, 2004

Nous croyons fortement dans la vocation pionnière et humaniste de l’Europe qui ouvre un chemin jusque-là jamais entrepris, celui d’une construction basée sur l’addition d’acquis nationaux, qu’ils soient historiques, économiques, culturels, linguistiques, religieux, éthiques, … L’Europe est innovante, elle poursuit sa marche. 60 ans de paix européenne, n’est-ce pas déjà un exploit, 60 ans d’union à partir de pays si différents au demeurant, n’est-ce pas une réussite ?

L’Union européenne possède la particularité unique au monde d’intégrer des pays de cultures et de langues différentes dans un système globalisant, et cela, non seulement sans causer la perte des diversités culturelles mais en s’appuyant sur leur richesse. Il s’agit bien d’une Europe multiculturelle. S’inspirant de ce postulat pour contribuer modestement à la construction de cette « nouvelle » Europe et de son identité , Idées Nouvelles Europe a tenté de s’adresser à ceux qui ont peur que citoyenneté et Europe soient des concepts contradictoires. Nous leur répondons que la citoyenneté européenne est une « super-citoyenneté », qui ne remplace pas la citoyenneté nationale de l’individu, mais l’intègre et lui donne plutôt de l’ampleur en élargissant son champs. L’Europe constitue une garantie supplémentaire de bonne citoyenneté du fait même qu’aujourd’hui, ce sont 29 Etats membres qui veillent sur nos systèmes démocratiques et sur la Charte des droits fondamentaux (Cf. : Jean-François RAIOLA, chargé de mission à Idées Nouvelles Europe : "La citoyenneté européenne ... mais au fait, qu'est-ce que la citoyenneté ?"). « L’Union pourrait faire beaucoup plus pour que la diversité culturelle européenne, qui s’est enrichie au cours des siècles des échanges culturels, des courants de la Renaissance, du siècle des Lumières, du romantisme du XIXème siècle, converge vers une civilisation européenne du XXIème siècle, ce qu’aucune autre partie du monde n’est aujourd’hui capable de proposer" Lionel STOLERU, secrétaire national PRG

Publication
(epuisée)

Publication
Quatre
numéros de notre magazine Médi@venir, série spéciale

Le relais des différences
Un concept

Le diner-débat
Multiculturel ...faut-il avoir peur ?

avec la participation exceptionnelle de Enrique BARON CRESPO, député européen, Président du Parlement européen (1989-1992) et Charles EHRMANN, député honoraire ancien doyen de l'Assemblée nationale

Le séminaire
Rencontres européennes de Nice :
La différence, créatrice d’Europe & Culture européenne ou culture de l’Europe ?

E. BARON CRESPO
Guy BONO
Isabelle COUSTET
Rudy SALLES
Maître BONNEFOI
M-L FOUILLIT

Sandra SORNIN

Jean VERGES

J-P. DERIS BOURG
Des contributions spéciales
Unité de l'homme et diversité des civilisations : partie 1
Gérard-François DUMONT
Unité de l'homme et diversité des civilisations : parties 2
Gérard-François DUMONT
Unité de l'homme et diversité des civilisations : partie 3
Gérard-François DUMONT
Unité de l'homme et diversité des civilisations : partie 4
Gérard-François DUMONT
Ecole : prendre en compte les différences pour les dépasser
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK
La différence, enrichissement personnel
Robert GAYMARD
Différence et citoyenneté, "europropulseur"!
Jean-François RAIOLA
L'invention européenne...Machine de paix et de prospérité
Jean-François RAIOLA
Nés de nos différences mais condamnés par nos egoïsmes
Jean CANTONI
Débat : Où va l'Europe ?
Jean-Pierre DERISBOURG
Débat : où va l'Europe ?
Michel ROCARD
Le nouveau monde, bonjour mesdames
Jean-François RAIOLA
Multiculturel ... faut-il avoir peur ?
Jean-François RAIOLA
"Je" républicain contre "nous" communautaire
Azouz BEGAG
Nos sociétés doivent cultiver le droit à la différence
Katrina STENOU
La diversité garantit le pluralisme
Giovanni DI STAS
I
Culture européenne ou cultures d'Europe
Guy BONO
 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France