Idées Nouvelles Europe
Elus d'Europe : L'Erasmus des élus français
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

INE a réalisé un projet expérimental de formation pour des élus en lançant un appel :

Vous êtes un élu local de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vous êtes en charge ou intéressé par l’éducation et la formation
Vous défendez la dimension européenne de votre mission publique
Vous souhaitez participer à une réflexion collective transnationale
Vous pouvez envisager un déplacement d’une semainedans un autre pays d'Europe lors d'une prochaine promotion ?

Résultat ?

Il est en effet urgent que les élus, principaux défenseurs du concept de citoyenneté européenne auprès du grand public, soient informés et formés aux réalités techniques et administratives du fonctionnement des institutions européennes, aux enjeux politiques de la construction européenne autour des valeurs et objectifs qui constituent son action générale : Europe, créateur et redistributeur de richesses, outil d’émancipation des peuples, garant de nos libertés et de nos diversités... Les élus locaux doivent également réfléchir au devenir de leur statut dans un contexte en pleine mutation. Il serait souhaitable enfin que les élus locaux puissent bénéficier d’une formation continue transnationale qui proposerait en alternance théorie et pratique... cela permettrait aussi de valoriser les acquis de leur expérience.

Les thèmes abordés

La mutation du statut local de l’élu en Europe
a) Actualités de l’Europe et la décentralisation (dimension historique) : le principe européen d’autonomie locale et le renforcement des pouvoirs exécutifs locaux, la notion de subsidiarité, l’évolution de la gouvernance européenne.
b) Panorama des statuts d’élus en Europe : vers une harmonisation européenne ?
c) Enjeux démocratiques : la professionnalisation des élus locaux en débat et l’évolution de la représentation démocratique locale.
d) Partenariats : communiquer l’Europe au niveau local : potentialités des échanges économiques, sociaux et culturels.

Le rôle de l’élu en charge des affaires d’éducation et de formation professionnelle
a) Définition de la mission : les attributions des élus, les profils personnels, les défis à relever, les partenaires internes à l’institution et partenaires externes…
b) Les outils de l’élu : tableaux de bord, démarche qualité…
c) Quelques exemples en Europe : l’Espagne, l’Italie… Etat des lieux des politiques territoriales (échanges d’expérience, représentations des acteurs, difficultés, satisfactions)

La formation de l’élu
a) Identification des besoins et des attentes : la valorisation de l’expérience de l’élu dans son CV.
b) Le cadre législatif sur les formations et son évolution : connaissance des textes, dispositifs et règlements existants.
c) La dimension européenne : les enjeux du cadre européen de certification.

ProgestiI@ - Valladolid
Municipalité de Rome
Les Médias
France 3 Nice
France Bleue Azur
Nice-Matin
Bloc Note 06
El dia de Valladolid
Euractiv.fr
Diario de Leon.es
Diario de Leon.es
Un programme Erasmus pour les élus
Dimension européenne pour les élus
L'Erasmus des élus passe par Leonardo
Vers un érasmus des élus locaux
Le Mas impulse l'Erasmus des Elus locaux
 
L'Erasmus des élus ... un concept qui fait son chemin avec le député européen Jean-Marie Beaupuy
Télécharger le rapport de JM Beaupuy à ce sujet
 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France