Idées Nouvelles Europe
L'édition pédagogique européenne
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

L'Edition pédagogique européenne est une réflexion croisée entre les professionnels du monde de l'édition et de l'éducation.

Des notions importantes d'actualité en France, mais aussi dans les autres pays européens, renforcent l'idée d'une recherche commune sur l'Edition pédagogique en Europe :

L'EDITION PÉDAGOGIQUE EN EUROPE Publication épuisée

 

"Les industries du savoir" : cette notion constitue une nouvelle approche méthodologique et structurelle de la formation de l'enseignant. Une professionnalisation de l'acte d'enseigner, mais aussi l'évolution de la société contemporaine, sont les deux axes majeurs actuels en France et en Europe.

"L'Edition pédagogique" : jamais la demande en outils de formation tous supports n'a été aussi grande. Sur ce marché en pleine expansion, de nombreux éditeurs pédagogiques s'essayent, avec plus ou moins de succès, à combler l'écart entre une demande toujours plus forte et une offre pas toujours adaptée. Mais comment répondre à ces attentes, comment concevoir les outils les mieux adaptés, quel circuit utiliser pour leur fabrication et leur diffusion ?

En un mot, pour qui, pour quoi et comment mieux éditer ?

INE a procédé en trois phases :

1. La constitution d'une base de 18 experts et conseillers en édition pédagogique. Inventaire et études de faisabilité parmi les rapports éducatifs européens produits dans le cadre du Programme SOCRATES. Expertise sur l'édition pédagogique publique et privée dans différents pays européens.

2. La tenue d'une rencontre internationale réunissant les plus éminents pédagogues, experts et acteurs du monde de l'Edition pédagogique en Europe afin de produire un document de synthèse comprenant un cahier des charges éditorial et des grilles d'évaluation d'outils didactiques.

3. La publication et la diffusion d'un vademecum ainsi que des propositions de bonnes pratiques pour de futurs projets éditoriaux européens.

Téléchargez quelques extraits de l'ouvrage
 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France