Idées Nouvelles Europe
EuroClub
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

 
Studio Trend - Mazara de Vallo
Progesti@ - Valladolid

L'euro a déjà beaucoup d'impact en Europe. Il contribue à créer des emplois et améliore la situation économique globale en permettant de développer le commerce entre les Etats membres dans un cadre stable. Dans peu de temps, l'euro va se matérialiser dans nos portefeuilles. Au début de 2002, les billets et les pièces vont entrer en circulation. Ils ne vont pas seulement renforcer les avantages de l'Union Economique et Monétaire, mais ils constitueront des symboles concrets de notre Union européenne. A l'issue d'un récent concours auquel participaient 80000 écoliers de toute l'Europe, la devise "Unité dans la diversité" a été choisie comme étant l'expression la mieux adaptée pour qualifier l'Union européenne aujourd'hui. Les nouvelles pièces de monnaie, avec d'un côté le symbole européen, et de l'autre le symbole national, seront une illustration très représentative de cette devise. J'espère que ce projet permettra d'apprendre beaucoup de choses sur les aspects économiques, politiques et culturels de l'euro pour nous tous.

Nicole FONTAINE Présidente du Parlement européen

Il ne s'agit pas d'un document d'information supplémentaire sur l'Euro. Les documents existants sont le plus souvent bien faits et déjà abondants. Il ne s'agit pas non plus de répandre massivement et de manière disparate de l'information auprès d'un public plutôt passif, mais au contraire d'engendrer une attitude active d'appropriation, d'assimilation et de gestion de l'information européenne à travers une recherche documentaire dynamique : c"'est un véritable réflexe de construction active de sa propre information que nous voulons instaurer chez le jeune en lui apprenant à apprendre : "Pour un nombre important de jeunes, il serait nécessaire d'apprendre d'abord comment chercher et sélectionner l'information." (Extrait du rapport du Forum des partenaires de l'Action Public Jeune).

L'adhésion gratuite à EUROCLUB a permis à 300 jeunes italiens, espagnols et français d'obtenir un classeur transnational à compléter de fiches envoyées par INE sur le thème de l'Euro et de personnaliser leur propre outil d'apprentissage à l'Euro : tous les mois, EUROCLUB a adressé aux adhérents des fiches pédagogiques et ludiques pluridisciplinaires en recueillant en retour : textes, dessins, photos... réalisés par les jeunes adhérents (8-12 ans).

Le classeur EUROCLUB est constitué des parties suivantes :

Partie I : Découvrir l'Euro

Les fiches contiennent des petits exposés sur l'Euro, la construction et la citoyenneté européennes, des jeux sur l'utilisation de la monnaie, des fictions, des illustrations, des interviews...

Partie II : Mes documents sur l'Europe

Cette partie est constituée de documents originaux réalisés par les enfants eux-mêmes ou de documents 'importés' découverts dans le cadre de leur recherche documentaire (photocopies de livres, Internet, dessins personnels, courrier, etc).

Partie III : Ma revue de presse

Une revue de presse permet d'archiver les articles à retenir sur l'arrivée de l'Euro, chaque adhérant possèdera son classeur-souvenir des premières années Euro...

Publication (Epuisée)Classeur "EUROCLUB" Ed. INE - 2000 - ISBN 2913022027 - 100 p.

Téléchargez le projet pédagogique intégral et les 25 fiches-jeu du classeur
Recto
Verso
Le scénarion pédagogique
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Fiche 4
Fiche 5
Fiche 6
Fiche 7
Fiche 8
Fiche 9
Fiche 10
Fiche 11
Fiche 12
Fiche 13
Fiche 14
Fiche 15
Fiche 16
Fiche 17
Fiche 18
Fiche 19
Fiche 20
Fiche 21
Fiche 22
Fiche 23
Fiche 24
Fiche 25
 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France