Idées Nouvelles Europe
La formation "Osons l'Europe" pour découvrir l'Europe en toute simplicité
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

Séquence 1 : L’Europe ne s’est pas faite en un jour ! 30 mn

Il s’agit de présenter les différentes vagues de peuplements depuis la préhistoire jusqu’à la période contemporaine en montrant l’importance des influences multiculturelles et le rôle des conflits dans le processus de construction européenne. Le support pédagogique de cette séquence est constitué d'un diaporama "humoristique" qui offre la possibilité d'un débat entre l'animateur et les élèves.

Séquence 2 : L’histoire de l’Europe institutionnelle : 15 mn
Cette animation explique les raisons de la construction économique et politique de l’Europe, présente quelques dates clés et surtout les principaux personnages historiques. Les symboles européens. Une présentation des principaux symboles de l’Europe puis une évocation du projet de traité de Constitution européenne. Cette séquence est "interactive".
Séquence 3 : Les symboles européens : 20 mn.
Une présentation des principaux symboles de l’Europe puis une évocation du projet de traité de Constitution européenne
Séquence 4 : L’Europe des 27 ! 15 mn
Les différents élargissements depuis la création de 1957 par une présentation des drapeaux des pays et des capitales. Cette animation permet aux élèves de découvrir par eux-mêmes les différents pays et à les identifier sur une carte grâce à des indices.
Séquence 5 : Comment fonctionne l’Europe ? 20 mn
Le triangle institutionnel : le Conseil européen, la Commission européenne, le Parlement européen. Montrer les différentes institutions (expliquer aussi la différence entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne) et les mécanismes dynamique de coopération. Comment se décide une directive ou une loi européenne ? Cette séquence permet aux jeunes de devenir des députés européens : rédaction de la loi, simulation de débat avecdes contradicteurs et vote.
Séquence 6 : La charte des droits fondamentaux de l'Union européenne 20 mn
Présentation des 6 chapitres (dignité, égalité, solidarité, liberté, justice, éducation à la citoyenneté), définition des notions et illustrations (atelier d’art plastique). Cette séquence permet d'aborder des notions complexes à travers l'étude d'un grand texte international de référence (et complémentaire à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989).

L'ensemble de ces 6 séquences forment un cycle d'animation de 2 heures

Devis sur simple demande à :
 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France