Idées Nouvelles Europe
Il était une fois l'Europe...
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

« Il était une fois l’Europe » est un projet éducatif de sensibilisation à l’identité et la citoyenneté européenne des jeunes, s’appuyant sur la création d’un jeu de cartes transnational, son expérimentation par 150 joueurs dans le cadre d’animations locales, sa fabrication à 3000 exemplaires (avec un livret contenant l’argumentaire pédagogique et la règle du jeu mais aussi des grilles d’évaluation) et sa dissémination auprès d’organismes européens en vue d’une utilisation dans un cadre formel ou informel, notamment avec l’appui du réseau européen formé par la Fédération Européenne des Ecoles. Il s’agit également d’un projet de communication avec une rencontre grand public sur le thème de la citoyenneté européenne active, la réalisation de dossiers de presse, l’édition d’un magazine (2000 ex), d’un dépliant de présentation des activités et objectifs du projet (3000 ex).

Parler d’Europe, évoquer sa construction et les étapes de son évolution, situer les grands personnages, les lieux, les symboles, les valeurs, inventer une intrigue qui se dévoile grâce au fruit du hasard et de l’imagination. Et vous, quel rôle jouez-vous ?… Telle pourrait être la bande annonce du scénario de ce projet qui consistait à mettre en scène une histoire fictionnelle basée sur des informations réelles…

Dans le cadre de leurs échanges transnationaux qui se sont concrétisés par l’organisation de plusieurs sessions d’une Ecole de la citoyenneté européenne (concept développé grâce au soutien de collectivités territoriales françaises et espagnoles et du programme communautaire Jeunesse en action), les trois organismes (Idées Nouvelles Europe pour la France, Promocion Educativa pour l’Espagne et Euro Info Centre pour la Bulgarie) ont eu l’occasion d’élaborer un document pédagogique original qui s’inscrit dans une démarche didactique tout aussi originale et qui s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement, de la formation et de l’animation. Cet outil ludique (un jeu de cartes) offre une panoplie importante d’activités à réaliser dans des contextes très différents : formation initiale avec des élèves, animation avec des enfants hors du temps scolaire, ateliers d’expression orale pour des adultes en formation continue. Cet outil est composé d’un jeu de 40 cartes illustrées permettant d’imaginer des histoires et d’un jeu de cartes vierges permettant de créer entièrement les éléments constitutifs d’un jeu. Un livret d’exploitation contenant la règle, l’argumentaire pédagogique et une grille d’évaluation est annexé. Le jeu éducatif a fait l’objet de plusieurs validations dont celle d’un inspecteur de l’Education nationale française. L’ensemble forme un étui qui permet une exploitation facile et régulière.

Il était une fois l'Europe dans tous ses états en France en Espagne et en Bulgarie!

Forger un sentiment d’identité européenne, fondé sur des valeurs, une histoire et une culture communes. Notre projet s’inscrit dans une démarche didactique destinée à faire prendre conscience aux jeunes participants des enjeux de la construction européenne par le renforcement d’une citoyenneté, elle-même conditionnée par notre capacité à identifier des valeurs communes constitutives d’une identité. En préparant le jeu « Il était une fois », un travail important sera mené sur la Charte des doits fondamentaux de l’Union européenne : explication de texte, mise en image (constitution d’une carte du jeu pour chacune des principales valeurs…)

Améliorer la tolérance et la compréhension mutuelle des citoyens européens en respectant et en promouvant la diversité culturelle et linguistique, tout en contribuant au dialogue interculturel. Notre projet donnera naissance à un outil transnational qui pourra être utilisé dans un cadre multiculturel. La diversité culturelle fera l’objet d’une valorisation à travers la réflexion pédagogique qui entourera la réalisation du jeu éducatif.

Favoriser l’action, les débats et la réflexion en matière de citoyenneté européenne et de démocratie, de valeurs partagées, d’histoire et de culture communes grâce à la coopération au sein d’organisations de la société civile au niveau européen. Nos projets éducatifs et de formation ont tous la particularité de favoriser l’échange entre les participants issus de milieux culturels différents avec comme fil conducteur la citoyenneté européenne active. Nous avons crée une Ecole de la citoyenneté qui fonctionne sur la base de séjours européens qui permettent un échange sur l’histoire, les valeurs, l’exercice de la citoyenneté… Nos organismes sont spécialisés dans l‘organisation de débats et manifestations publics destinés à promouvoir l’Europe auprès du grand public.

Encourager l’interaction entre les citoyens et les organisations de la société civile de tous les pays participants, en contribuant au dialogue interculturel et en mettant en évidence tant la diversité que l’unité de l’Europe, une attention particulière étant accordée aux activités destinées à renforcer les liens entre les citoyens des États membres de l’Union européenne dans sa composition du 30 avril 2004 et ceux des États membres ayant adhéré après cette date. Notre partenariat comprend un pays nouvellement entré dans l’Union et dont l’objectif principal de notre partenaire consiste à diffuser des outils d’information et de formation aux questions européennes pour favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance à l’Union. Installé dans l’ancienne capitale de la Bulgarie (Veliko Turnovo), il accueille plusieurs milliers de jeunes chaque année dans ses locaux et organise des manifestations publiques à la demande des collectivités locales. Sa contribution au débat permettra en outre d’enrichir la qualité du partenariat transnational.

L’avenir de l’Union européenne et ses valeurs fondamentales. C’est à travers l’implication de la jeunesse que l’avenir de l’Union est assuré. Encore faut-il donner les repères essentiels aux jeunes sur les raisons pour lesquels une construction européenne a vu le jour après plusieurs décennies de conflits armés. C’est en faisant un travail sur les valeurs communes que les jeunes comprendront « les plus » apportés par l’Europe dans leur vie de tous les jours.

Dialogue interculturel. L’Europe est unie dans sa diversité. Les sociétés européennes sont le fruit d’une multiculturalité et d’un brassage constant de populations. Le dialogue interculturel doit être favorisé pour éviter le communautarisme, le repli sur soi. A travers la réalisation de l’outil « Il était une fois l’Europe », nous mettons toutes les cartes entre les mains des acteurs de l’Europe de demain. Cet outil favorisera le nécessaire dialogue interculturel dans la mesure où il est conçu en dehors de tout cadre culturel précis se basant essentiellement sur la représentation visuelle.

Progesti@ - Valladolid
European Information Centre - Veliko
Fédération Européenne des Ecoles
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Il était une fois l'Europe
N° 24 réalisé dans le cadre de ce projet
Politique étrangère de l'Union
N° 25 réalisé dans le cadre de ce projet 
Réunion transnationale de lancement du projet à Valladolid
Présentation pour la presse
Voir le dossier complet de présentation (fichier pdf)
Médias
Un jeu de carte pour imaginer l'Europe (Nice-Matin)

 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France