Idées Nouvelles Europe
Médi@venir Junior
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

180 jeunes lycéens et étudiants ont assisté à la première édition des Rencontres européennes de Nice sur le thème de la « différences, créatrice d’Europe ». 60 lycéens de Cannes et d’Ugine écrivent et photographient la différence et la diversité. Plusieurs dizaines de jeunes participent via leurs courriers électroniques à nos échanges et proposent des liens documentaires. 12 bulgares, espagnols et français se retrouvent dans les Alpes-Maritimes pour un séjour éducatif et culturel et témoignent sur la différence. Grâce à cette mobilisation et au soutien du Conseil de l’Europe, Médi@venir Junior est né.

Parcours de la différence

Etape 1 : Etat qui consiste à ignorer les différences, représenté par des attitudes du type « notre façon de faire est la meilleure ».
Etape 2 : Etat de conscience de la différence atteint grâce au contact interculturel, à la communication et à l’observation « les autres ont des façons de faire différentes ».
Etape 3 : Etat de tolérance qui respecte sans attacher de jugement de valeur « ils sont différents ».
Etape 4 : Etat qui consiste à accepter, à mettre en valeur et à utiliser positivement la différence « laissez-nous travailler ensemble de manière commune et enrichissante ».

Contributions

Europe, symbole d’une joyeuse diversité
Par Terry Davis, secrétaire général du Conseil de l’Europe
La différence au cœur d’un débat citoyen
Basel et Elena interrogent Hubert Germain
La différence, c’est le sel de la vie
Par José Camarena - Psychanalyste
 

Témoignages d'Européens

Nous sommes tous des hommes. Maêva (16 ans)
Différence, source de nuances. Mathieu (16 ans)
Au collège, la différence pour amitié. Nicolas (16 ans)
Seul depuis toujours. Edouard (16 ans)
Découvrez aussi les témoignages de Polina (16 ans), Manu (15 ans), Basel (13 ans), Romain (15 ans)Alex (15 ans), Tsveta (18 ans), Tihomir (16 ans), Ventsislav (16 ans), Mohamed (15 ans), Cristina (16 ans), Ana (13 ans)…

Conseil de l'Europe
Médi@venir Junior
N° spécial junior réalisé dans le cadre de ce projet
 
 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France