Idées Nouvelles Europe

Osons l'Europe

 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

Plusieurs organismes associatifs (L’Euro Info Centre en Bulgarie, Progesti@ en Espagne, Idées Nouvelles Europe en France) ont décidé d’engager un programme éducatif de sensibilisation des jeunes (notamment ceux qui doivent participer pour la première fois à une consultation politique) et ayant pour principaux objectifs d’une part, d’expliquer le sens et les contenus de la citoyenneté européenne et d’autre part, de démontrer la nécessité d’une participation active au processus décisionnel (exercice de la démocratie).

Cette sensibilisation est indispensable pour que chaque jeune s’approprie la notion de citoyenneté européenne et développe le sentiment d’une pleine appartenance à l’Europe. Elle vise à lutter contre la montée croissante (notamment chez les jeunes) du taux d’abstention aux élections européennes.

Former et informer sont les deux axes de ce projet qui comprenait : l’organisation d’ateliers de conception d’un outil multimédia transnational puis la diffusion d’un cédérom (3.000 ex.) auprès de relais ciblés (institutionnels et privés) ainsi que la publication d’un magazine complémentaire destiné au grand public (2.000 ex.). Le scénario pédagogique du cédérom Osons l’Europe www.osonsleurope.eu s’articule autour de 7 séquences : l’Europe ne s’est pas faite en un jour, l’Europe contemporaine, les institutions européennes, les élargissements, la charte des droits fondamentaux, les symboles, l’éducation à la citoyenneté européenne ainsi qu’une importante rubrique documentaire. Le magazine reprend ces principales thématiques et les développe sous un angle journalistique.

Ces supports originaux, au contenu interactif, proposent une démarche didactique ludique et répondent à plusieurs demandes spécifiques : celle d’enseignants qui recherchent un outil documentaire permettant d’illustrer leurs cours sur l’Europe, celle d’animateurs qui recherchent des outils « souples » offrant la possibilité d’organiser une activité collective, celle de formateurs qui recherchent des présentations simples pour aborder des notions complexes (par exemple sur le fonctionnement des institutions)… Ces outils s’adressent aux jeunes directement mais aussi au grand public par la simplicité de leur utilisation et l’interactivité de leur parcours, aux journalistes (prescripteurs de la cause européenne) et aux décideurs politiques impliqués dans le comité scientifique du projet.

Les films

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'Europe ne s'est pas faite en 1 jour : séquence 1 (Copyright INE 2009)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'Europe aujourd'hui : séquence 2 (Copyright INE 2009)

Découvrez également le site dédié
www.osonsleurope.eu

La région soutient Osons l'Europe

Patrick Allemand & Fabrice Lachenmaier

Fabrice Lachenmaier directeur de l’association Idées Nouvelles Europe a présenté le DVD Osons l’Europe à Patrick Allemand, premier vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette remise officielle de l’outil pédagogique diffusé dans les établissements scolaires a été effectuée dans les locaux de l’antenne de la Région à Nice, qui a soutenu ce projet nécessitant un an de travail pour réaliser l’ensemble des documents disponibles sur le support.

Les médias
 
Citoyenneté, les échéances européennes se préparent dès aujourd'hui
Elections européennes, la campagne est lancée
Un DVD pour sensibiliser les lycéens à l'Europe
L'Europe s'explique aux azuréens
Progesti@ - Valladolid
European Information Centre - Veliko
Magarita Mavrodieva de l'Euro Info Centre de Veliko Tornovo en Bulgarie, Javier Reyes Tapia de progesti@ à Valladolid en Espagne (au centre) et Fabrice Lachenmaier, directeur d'INE (à droite) lors de la réunion transnationale du comité de pilotage en France le 12 Septembre 2008

Conférence publique sur le thème de la citoyenneté européenne active le 13 Septembre 2008

Fabrice Lachenmaier, directeur INE donne quelques dates clés sur la construction de l'Europe avant d'aborder la notion de citoyenneté
Un débat avec la salle s'est instauré par la suite
Un an plus tard, les spectateurs sont en nombre pour découvrir le DVDRom
F. Lachenmaier donne un aperçu du contenu du DVDRom
4èmes Rencontres européennes de Nice
N° 23 réalisé dans le cadre de ce projet
 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France