Idées Nouvelles Europe
Des racines pour une identité européenne
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

Quelle pensée commune permettrait de mieux éclairer l’avenir de l’Europe ? Si l’Europe n’a pas de limites géographiques précises, n’est-ce pas parce qu’elle s’identifie plus à des valeurs qu’à des frontières ? Analyser ce socle de valeurs, ancré dans l’Histoire, conduit le groupe de travail constitué à l’occasion de ce projet à définir, le vrai sens de l’identité de l’Europe.

Ce projet démontre comment l’avenir de l’Europe réside dans son aptitude à réaliser un équilibre entre héritage commun et génie des peuples. Il permettra de caractériser les quatre spécificités de cet héritage de valeurs : la valeur de la personne humaine, manifestée dans la pitié et la charité, qui expriment au fond le respect de l’autre ; c’est ensuite la liberté, découlant d’une certaine conception de l’homme ; c’est encore la créativité et l’aptitude à inventer, valeurs qui résultent du fait d’être libre ; c’est enfin la séparation des pouvoirs temporels et spirituels. Prendre la mesure de cet héritage, c’est tenter de discerner son utilité pour le futur et surtout de mesurer sa capacité intégratrice à l’heure où l’Europe, plus que jamais s’unifie ou se réunifie …

La rencontre européenne placée sous le haut patronage de Mme Claudie HAIGNERE (voir le message), Ministre déléguée aux Affaires européennes, en présence de cadres de l’Éducation nationale, d’historiens et de chercheurs s'est tenue à Nice le vendredi 18 Juin 2004 au Centre Universitaire Méditerranéen en partenariat avec la ville de Nice.

La veille, un dîner-débat s'est tenu à l'hôtel WESTMINSTER, en présence de M. Enrique BARON CRESPO.

4 publications

Nous avons choisi de communiquer autour du projet par l’intermédiaire du magazine d’informations Médi@venir, pour toutes les facilités d’exploitation que ce support permet : la périodicité de la publication offre la possibilité d’actualiser le contenu et d’enrichir un débat permanent au fil des différents numéros publiés dans l’année du projet. Ce support apporte une convivialité qui permet d’intéresser un grand nombre de lecteurs sur le débat continu mené par notre groupe de réflexion. Ce magazine contient les contributions des universitaires mais aussi des études de cas prises dans la zone de diffusion (un canton du Haut pays grassois).

Téléchargez les 4 magazines Médi@venir de la série spéciale
" Des racines pour une identité européenne"

Nos autres partenaires pour cette opération

La rencontre européenne placée sous le haut patronnage de Claudie HAIGNERE, Ministre déléguée aux Affaires européennes

(voir le message)

Enrique BARON CRESPO Député européen, ancien président du Parlement européen, a animé le débat le 17 juin au soir accompagné par le rectteur Gérard-François DUMONT et Fabrice LACHENMAIER, directeur d'INE. (voir le débat)

 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France