Idées Nouvelles Europe
Ecrivons l'Europe !
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

Envoyer une carte postale illustrée sur le thème de l’Europe le 9 mai est un acte symbolique. Idées Nouvelles Europe en partenariat avec le Mouvement européen des Alpes-Maritimes a décidé d’éditer puis d’offrir un tirage limité de 1500 exemplaires d’une carte représentant la statue Europa de Grasse réalisée par Roger-Louis Chavanon et dont une copie se trouve dans les locaux du Parlement européen.
Plusieurs classes des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône ont répondu à cette invitation et de jolis messages sur l’Europe ont été envoyés. A Nice, l’école Saint Barthélemy a utilisé ce support original pour écrire à leurs jeunes correspondants italiens, l’école R.Coeli a organisé une grande journée aux couleurs européennes, à Sanary-sur-mer, l’école des Picotières a rédigé un slogan pour l’Europe et l’a adressé aux élus, à Marseille, de jeunes collégiens ont organisé un atelier d’écriture sur le thème des symboles européens…
Pour marquer le lancement de cette grande journée de fête, Fabrice Lachenmaier, directeur d’Idées Nouvelles Europe, président du Mouvement des Alpes-Maritimes a remis la carte postale à France Aouizerate, adjointe au tourisme du maire de Grasse pour une diffusion dans la ville.
Madame Aouizerate a tenu à préciser le sens qu’elle souhaite donner à la présence de cette statue Europa au cœur de la route Napoléon « L’Europe pour nous est une chance économique et touristique comme cette route Napoléon qui relie le Sud (Golfe Juan) et le Nord (Grenoble) avec un tracé culturel magique de plus de 30 communes qui peut nous emmener ensuite en Italie. Cette route mythique mériterait d’être reconnue par l’Europe comme un itinéraire culturel majeur à l’instar d’autres routes labellisées ».
De sa position stratégique sur les hauteurs de Grasse, Europa nous désigne la route Napoléon et souligne aussi la longue route qu’il faut encore parcourir pour façonner l’Europe des peuples… Ce que nos jeunes écrivains ont tenté, durant toute la journée, de traduire par écrit à travers leurs productions de textes.

L'Ecole Saint-Barthélémy de Nice

Lucie: L'Union Européenne est faite pour unir.
Cécile: L'Europa è unita quindi noi siamo uniti !
Antoine: Aujourd'hui c'est la journée de l'Europe, alors soyons tous unis. Vive l'Europe!
Yoann : Bravo l'Europe!
Laurent: Je te souhaite une bonne journée de l'Europe.
Océane: L'Europe c'est nous tous!
Sophia: Nous habitons dans un pays, mais il ne faut pas oublier que nous habitons en Europe!
Mathieu: Vive l'Europe unifiée, non à l'Europe divisée!
Diane: Tous unis, on est beaucoup mieux !
Olivia: Nous sommes des européens.
Samy : Je vous envoie une carte pour la fête de l'Europe.
Alicia: L'Europe est une union qui doit rester unie !
Antoine: Bonne journée de la fête de l'Europe!
Nicolas: j'espère que tu as pensé à la journée de l'Europe!
Anaïs: Être français ou être italien, c'est aussi être européen!
Manon: Le jaune et le bleu signifient qu'il faut être unis !
Daphné: Ne pense pas qu'à la France, mais à toute l'Europe!
Maxime: L'Europe c'est super!
Mohamed : Tu savais que la journée de l'Europe c'est le 9 mai ?
Camille: Les étoiles du drapeau représentent les douze premiers pays d'Europe.
Xavier: L'Europe c'est beau, mais être européen c'est encore plus beau !
 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France