Idées Nouvelles Europe
Commémoration du 50ème anniversaire du Traité de Rome
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

Conférence « le Parlement européen et la légitimité démocratique »

Cette conférence était animée par des spécialistes du droit de l’Union européenne, des fonctionnaires du Parlement et des parlementaires. Elle a eu pour objectif de mettre en exergue qu’au fil des années, l’Union européenne s’achemine vers un système politique de plus en plus complexe, qui tente à faire une part plus large à la représentation et à la participation des citoyens européens.  Les différents intervenants se sont attachés à retracer ces évolutions et à en mesurer l’importance en terme de démocratie. Les débats ont mis en exergue le rôle du Parlement européen, ses liens avec les autres institutions, ses pouvoirs (obtenus notamment par la succession des traités)… L’accent a porté sur la représentativité du Parlement européen depuis son élection au suffrage universel direct, devenant ainsi la première Assemblée parlementaire internationale de l'histoire élue directement par des peuples appartenant à différentes nations. D'autre part, avant même son élection directe, elle avait entamé une conquête de pouvoirs qui l'a rapprochée de plus en plus d'un organe parlementaire classique.  Le rôle des Parlements nationaux dans l’Union européenne et leur implication au processus européen décisionnel étaient également évoqués.

Matinée :
« Le principe démocratique »
Monsieur Joël RIDEAU, Professeur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis
« La parlementarisation de l’Union, jusqu’où ? »
Monsieur Christian FRANCK, Professeur à l’UCL Louvain La Neuve et Directeur de l’Institut d’Études européennes
« L’organisation et le fonctionnement parlementaire dans une Union à 27 membres »
Monsieur Jean-Louis BURBAN, Conseiller à la direction générale de l’information au Parlement européen
« L’apport du Parlement européen en tant que co-législateur : quelques exemples de dossiers législatifs européens touchant à la vie quotidienne des citoyens »
Madame Isabelle COUSTET, Chef du bureau du Parlement européen à Marseille

Après-midi :
Allocution d’ouverture par :

Monsieur Jean-Dominique GIULIANI, Président de la Fondation Robert Schuman
« Les relations entre la Commission européenne et le Parlement européen »
Madame Blandine PELLISTRANDI, Directrice de la Représentation de la Commission européenne à Marseille
« La participation du Parlement français aux Communautés et à l’Union européenne »
Monsieur Christian BIDEGARAY, Professeur de sciences politiques à l’Université de Nice-Sophia Antipolis
« La contribution des Parlements nationaux à la démocratisation de l’Union européenne : le cas du Parlement français »
Monsieur Marc THOUMELOU, Administrateur au Sénat

Fabrice LACHENMAIER, Directeur de l’Association Idées Nouvelles Europe

50 ans de Traité de Rome
N° 20 réalisé dans le cadre de ce projet
 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France