Idées Nouvelles Europe
Les 7èmes Rencontres européennes des Alpes-Maritimes
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

Le 7 Juin 2013 à Cannes

Les 7èmes Rencontres européennes des Alpes-Maritimes se sont tenues le 7 juin 2013 à Cannes en présence d’étudiants et ouvert au grand public pour aborder les questions relatives à l’actualité européenne. Cette journée pédagogique de sensibilisation et d’échange permet de créer un véritable dialogue entre les citoyens et les institutions. Elle fut organisée en partenariat avec le Mouvement européen Section Cannes, la ville de Cannes, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Fédération Européenne Des Ecoles. Pour Fabrice Lachenmaier, directeur d’Idées Nouvelles Europe et modérateur de l’après-midi : « elle intervient dans un contexte difficile pour l’Europe qui se cherche un projet politique et qui doit faire face à un euroscepticisme croissant de la population si l’on en croit les derniers sondages. Nous allons tenter de répondre aux interrogations que chacun se pose. Ces questionnements sont légitimes mais les réponses existent et nos invités pourront justement développer leurs arguments pour rassurer et convaincre ». Les invités, grands témoins pour parler notamment d’écocitoyenneté et de citoyenneté européenne sont Michèle Rivasi et Karim Zeribi, tous deux membres du Parlement européen appartenant au groupe des Verts. L’enregistrement des débats est retransmis en différé sur le site internet de la Fédération Européenne Des Ecoles auprès de 15.000 étudiants européens inscrits dans un module de formation sur la culture et la citoyenneté européennes. Dans la salle on pouvait remarquer la présence des étudiants de l’école Pigier de Cannes et de l’Université de Formation InterProfessionnelle (UFIP) de Nice. Parmi les participants à la tribune, Xavier Coromines du Mouvement européen a rappelé que l’association qu’il préside est « présente dans le paysage européen depuis le début des années 50 et qu’elle a été fondée par les pères de l’Europe ». Pascale Vaillant, adjointe au maire de Cannes chargée de l’environnement a souligné l’importance d’un tel débat pour montrer que « l’Europe met en place des politiques permettant de sauvegarder notre planète Terre pour les générations futures » et a affirmé que « Cannes, petit village international, était partie prenante pour défendre l’écocitoyenneté ». Ensuite, Patrick Allemand, premier vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté l’action de l’institution à travers notamment la distribution des fonds européens mis à sa disposition pour aider au développement économique et à la formation. Il s’est interrogé sur la question des craintes des citoyens face au projet européen.

Dans le prolongement de l’appel à mobilisation citoyenne du représentant de l’institution régionale, Marie-Pierre Magnillat, déléguée générale de la Fédération Européenne Des Ecoles présente l’opération de communication que l’OING lance auprès des jeunes Européens : « 2014, je vote aux élections européennes ».

Les Rencontres européennes des Alpes-Maritimes ont ensuite accueilli deux témoins importants du débat démocratique : Michèle RIVASI et Karim ZERIBI, députés européens. Chacun a pris successivement la parole sur des sujets proposés par Fabrice Lachenmaier, l’animateur et modérateur de l’après-midi et par le public. Michèle Rivasi a, dans un premier temps, expliqué qu’il « fallait plus de démocratie ».

Karim Zéribi a, quant à lui, démontré « qu’européens nous sommes ! »

Le débat s’est ensuite focalisé sur la situation de l’Europe à travers des points très précis

 

 

Avec la Fédération Européenne des Ecoles
Le Mouvement européen de Cannes
L'Ecole Pigier de Nice
L'Université de Formation Inter Professionnelle de Nice
Le programme
Interview exclusive pour les Rencontres européennes du commissaire Janez POTOCNIK en charge de l’environnement
7èmes Rencontres européennes
 N°30 réalisé dans le cadre de ce projet
 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France