Idées Nouvelles Europe
Réussir
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

Contexte du projet

Dérive et échec social ou professionnel, en particulier chez les jeunes adultes, de plus en plus chez les jeunes femmes, constituent une réalité européenne.

Quelles réponses apporter dans la mise en oeuvre d'une "éducation tout au long de la vie"

Nous avons montré à travers le projet "Réussir" de montrer en quoi il est judicieux de réintroduire la dimension humaine au coeur du projet d'apprentissage. Le terrain d'expérimentation retenu était celui des adultes en situation d'échec (social, professionnel ou personnel). Il s'agissait d'offrir une formation favorisant l'auto-développement personnel des apprenants-adultes par la découverte, la reconnaissance puis l'appropriation des règles de savoir-vivre et de savoir-être.

Progesti@ - Valladolid
Percorsi - Mazara del vallo
Freshstart - London

Publication
(Epuisée)
ISBN: 2-913022-00-6

Passée cette étape, les sujets ont abordé avec plus de facilité un cursus traditionnel de formation visant à une insertion sociale et/ou professionnelle (cours d'instruction, de remise à niveau, de recherche d'emploi...). Développer les capacités, le potentiel d'un individu avant de lui donner des outils de plus en plus sophistiqués pour appréhender une vie de plus en plus complexe, tel est l'objectif de la formation que nous avons construit.

Le point commun de la recherche-action développée et qui répond à un besoin souvent exprimé par les adultes en perte de repères ou en manque de formation initiale : la ré-appropriation de soi. Des techniques existent. Celles retenues par notre projet constituait en de nouvelles approches dynamiques. Nous souhaitons les tester dans un cadre transnational, les adapter et les traduire en terme d'outils pour une diffusion auprès des apprenants-adultes et des enseignants confrontés à la formation des adultes.

Le résultat du projet consistait en la mise au point d'un module de formation type, transférable au niveau européen, s'appuyant sur une production éditoriale. Le module REUSSIR a été finalisé après de nombreuses mises en situation auprès d'un public-cible et une évaluation progressive de son contenu.

Thème 1 - Qu'est-ce que le développement personnel ?

Thème 2 - La personne intérieure, identité personnelle, bilan psychologique...

Thème 3 - La personne extérieure, l'apparence...

Thème 4 - Les éléments de communication, communication écrite et orale...

Thème 5 - Les éléments sociaux, la citoyenneté européenne : construire son identité, trouver un emploi en Europe, multiplier ses chances d'emploi par quinze...

A partir d'études de cas et de témoignages individuels, les formateurs ont préparé une intervention dynamique et interactive sur la base d'une notion simple : "comment réussir ?"

Derrière cette notion simple, se construit une véritable démarche d'aide et d'accompagnement à l'apprentissage qui a pour objectif la réinsertion sociale et professionnelle. Les bénéficiaires des formations ont placés en situation réelle autour d'une dynamique de groupe, d'entretiens individuels. Dans tous les cas, ils sont acteurs de leur formation et de leur projet.

Dans chacune des approches, la notion de citoyenneté européenne est abordée pour montrer l'enrichissement culturel mutuel.

Extrait des réponses au questionnaire REUSSIR

"Réussir, c'est avoir accompli son développement personnel"

Analyse des réponses françaises au questionnaire REUSSIR (fichier . PDF - 60 Ko.)

Le comité de pilotage transnational et la mise au point des contenus de la formation

 

 

 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France