Idées Nouvelles Europe
2004 Tous aux urnes !
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

Voter c'est prendre en main le destin de l'Europe. Les parlementaires européens que nous choisissons travaillent aux fondements et aux orientations que prendra l'Europe. Ils représenteront notre identité culturelle, notre sensibilité, nos valeurs sociales et nos attentes.
Pat COX, président du Parlement européen reçoit les promesses de vote du coordonnateur du projet "2004, Tous aux urnes!"
Claudie HAIGNERE, ministre déléguée aux Affaires européennes et Fabrice LACHENMAIER présentent "2004, Tous aux urnes !" à la presse
Freshstart - London
ProgestiI@ - Valladolid
Percorsi - Mazara del vallo
Instituto de desenvolvimento social - Lisboa
Mazara del Vallo
La ville de départ du MobilPress, parti à la rencontre de milliers de
personnes à travers les 4 pays du partenariat
Rome
La Città in Tasca, grand évènement annuel romain sur la citoyenneté des jeunes accueille 50 000 enfants et parents. Notre partenaire ARCIRAGAZZI pour cette opération a accueilli le MobilPress ainsi que le stand de Popivox afin de sensibiliser enfants et parents à "2004, Tous aux urnes!".
Madrid
Enrique BARON CRESPO
vote et débat avec le public sur "2004, Tous aux urnes!"
Lisbonne
Bruno PINHEIROreprésentant la convention des jeunes Européens et
Mariana FRAGA responsable des jeunesses socialistes expliquent l'importance des élections.
Nice
Sixtine BOUYGUES, directrice de la Représentation de la Commission européenne en France, Alain SERVANTIE, de la direction générale Elargissement, Gérard LEGRIS, du secrétariat général de la Commission européenne,Isabelle COUSTET, directrice de l’antenne du Parlement européen à Marseille ont entrenu le public de l'importance du scrutin européen.
Antibes
Les enfants d'une école d'Antibes ont participé à un scrutin réservé, simulant le vote des adultes avant de recevoir, en souvenir, un portefolio sur les nouveaux pays adhérents de l’Europe, avec leur parents et les enseigants.
Vallauris
Une journée exceptionnelle : 500 enfants sont venus découvrir PopiVox avec leur enseignant, les inspecteurs d'académie, les conseillers pédagogiques, ainsi que de nombreux adultes. Le MobilPress était placé en plein coeur de la ville.

Le Cannet
L’équipe municipale nous a reçu à l’hôtel-de-ville. Michèle TABAROT, députée-maire ainsi que Philippe TABAROT, conseiller général ont apporté leur bulletin pour marquer leur attachement au processus de construction européenne.

Mouans-Sartoux
André ASCHIERI
, maire de Mouans-Sartoux nous a accueilli au festival du livre : 400 000 personnes ont vu la silhouette de Popi Vox

Grasse
Jean-Pierre LELEUX, maire de Grasse est arrivé pour marquer sa participation au projet.
Miss Grasse 2003 a accompli son devoir civique et a donné ainsi un bel exemple de citoyenneté

Le Mas
Marcel REBUFFEL, le maire du village a prêté la salle communale afin de pouvoir installer tout le dispositif et permettre aux résidents de voter.
Gap
Parmi toutes les animations ponctuelles organisées dans la région Provence-Alpes-Côte d’azur en faveur de notre projet, il en est une qui mérite un éclairage en raison de sa convivialité et de sa simplicité. Il s’agit d’une initiative de la Maison de l’Europe située à Gap qui a installé un stand de notre projet pour sensibiliser le public.

Toulon
150 collégiens pour une découverte originale de l’Europe, de ses intitutions et de son fonctionnement. Une opération de sensibilisation efficace par le biais du projet "2004, Tous aux urnes!"à la citoyenneté européenne

Marseille
Renaud MUSELIER, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères en visite au salon de l'étudiant, s'est arrêté pour voter sur le stand
Valladolid
Un millier de citoyens remplissent l’urne tandis que 2 400 000 spectateurs suivent le débat télévisé sur les enjeux de la participation active des jeunes aux élections européennes. A gauche,Cristina AGUDO, sénatrice donne l'exemple.
Strasbourg

Alain LAMASSOURE

Olivier DUHAMEL

La pédagogie du "Tous aux urnes"

Un projet de sensibilisation et d'éducation, en vue de communiquer et de réfléchir sur la place des élections dans le processus démocratique grâce à un kit pédagogique comprenant un livre et un cédérom intitulé : "Vers une citoyenneté active"

Parcourez ces pages riches d’anecdotes, de rencontres inédites, de réflexions et de propositions et contribuez ainsi à votre tour à diffuser ce message : la participation active citoyenne constitue la seule garantie d’une pérennité des libertés individuelles…

Cet ouvrage propose de découvrir un voyage civique européen original effectué par des animateurs, formateurs et enseignants, à travers quatre pays du bassin méditerranéen et à la rencontre de 300 000 jeunes européens. La première partie dresse un constat sur la motivation des jeunes à participer aux actes civiques avec l’objectif de comprendre leurs comportements et leurs attentes vis-à-vis de la société et ce, dans une dynamique de construction européenne. La seconde partie comprend des fiches destinées aux enseignants, éducateurs et animateurs, soucieux de mettre en œuvre des activités originales d’éducation à la citoyenneté. La troisième partie présente le parcours européen effectué par les équipes du projet « Tous aux urnes » au cours duquel elles ont rencontré plus de 300 000 personnes dans le cadre de grandes opérations nationales d’information.
9314 C'est le nombre de promesses de votes remises au Président du Parlement Européen à Strasbourg
La presse et les médias
 

Le projet en chiffres :

40 000 tryptiques
20 000 bulletins de vote
10 000 marques pages
9 314 promesses récoltées
9 000 exemplaires de Popivox news
8 565 kilomètres parcourus par le Mobilpress
5 680 heures de travail effective
1 500 cédéroms fabriqués en 4 langues
1 tee-shirts,casquettes, porte-clés
1 000 livres diffusés
400 dossiers de presse
75 pages sur le site internet
60 animations européennes

34
articles de presse
20 personnes mobilisées en permanence

4
reportages TV
3
reportages radio

La communication du projet dans tous ses états

L'urne dans tous ses états

Popi Vox News
9 parutions

 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France