Idées Nouvelles Europe
Vu(e)s d'Europe !
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

 

Le mot de François DE BANES GARDONNE, Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d'Azur

Offrir à chacun, dès son plus jeune âge, les conditions propices au développement de ses aptitudes à l'autonomie et à la création et créer dans nos sociétés les conditions favorables à une meilleure compréhension entre populations d'âges et de cultures, de religions et de traditions différents sont ceux des dix-huit objectifs signés par les quinze ministres de l'Union européenne dans leur déclaration d'objectifs culturels. Le projet présenté par les trois associations européennes - l'association Idées Nouvelles Europe, la fondation espagnole ECCA, et l'organisme italien Studio Trend - vise à mettre en oeuvre ces deux objectifs. Il s'agit en effet de permettre à des jeunes adolescents dans le cadre du temps libre et en présence d'un artiste de créer des compositions photographiques sur le thème de l'Europe. Intéressés par le projet, les jeunes européens ont pu travailler avec des artistes photographes dans les trois pays concernés. Sans doute, le côté le plus important de cette sensibilisation artistique : le travail avec des artistes professionnels, permet seul en effet d'accéder à une éducation de regard, et partant, aux exigences d'une citoyenneté européenne que cette opération Vu(e)s d'Europe a la légitime ambition de développer.

Sensibiliser les jeunes à la création de l'Europe des citoyens et bien plus encore à la citoyenneté européenne, à travers une approche plurielle : ludique, pédagogique et interactive, constituait la priorité de ce projet.

Il s'agissait, en quelques semaines seulement, d'acquérir les notions essentielles de la photographie, de créer les conditions techniques et environnementales d'une prise de vue, d'élaborer un scénario pour illustration autour du thème commun choisi, de comprendre les mécanismes techniques du développement, de l'agrandissement...

Cette dynamique donnait ensuite naissance à l'exposition "Une Europe pour tous" proposée simultanément dans les trois pays participants : France, Italie, Espagne.

Ces clichés montraient à l'évidence que nos apprentis citoyens, 37 jeunes artistes en herbe, ressentent un plaisir certain à imaginer et réaliser des photographies. Ils ont choisi de donner un sens à leur avenir d'européens à travers des mouvements, des clins d'oeil critiques ou complaisants liés à l'actualité... des photographies particulièrement riches de symboles, d'interrogations mais aussi d'espoirs.

A l'issue de la phase de conception puis de visibilité des travaux, INE a publié un album reprenant les clichés ainsi que les légendes établies par les visiteurs des expositions.

Téléchargez le projet pédagogique intégral (fichier PDF - 36 Ko.)
L'Europe de la jeunesse s'expose au CDDP (Nice-Matin 13.02.98)

 

Fundacion ECCA (Tordesillas)
Studio Trend (Mazarra del Vallo)

Quelques-unes des photos gagnantes

L'Europe est entre nos mains

Europe pour tous

La monnaie de l'avenir

La estrella de la Union

Siempre cabe uno mas

Monnaie unique pour tous

Come i bambini

Des conditions sans déviation

Réussirons-nous à faire tomber tous les murs ?

 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France