Idées Nouvelles Europe
Yes Europa !
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

Le centre est ouvert depuis 1997 au public de la région de Veliko Tarnovo (ancienne capitale de la Bulgarie). Plus de 7000 visiteurs le fréquentent chaque année dont 1900 qui consultent plus précisément les documents mis à leur disposition par le Conseil de l’Europe (12 000) et l’Union européenne (4 500). La première vocation du centre consiste à étudier les problèmes de la jeunesse (notamment les minorités) dans une société en transition et d’apporter des solutions sous forme de formations et d’expériences pilotes. Plus de 15 partenaires institutionnels et privés locaux accompagnent l’effort pédagogique de ce centre d’excellence devenus une ONG fin 2000. Plus de 70 projets ont été déployés par les équipes avec l’objectif de lutter contre la violence domestique, la dépendance psychologique, physique ou financière et faisant la promotion de l’égalité homme-femme et des droits de l’enfant. La municipalité a offert, pour 10 ans, un complexe de 5600 mètres carrés afin d’accueillir toutes les activités du centre (dont les forces vives sont essentiellement constituées de volontaires et de quelques experts consultants). Le centre est devenu un lieu incontournable de l’information sur l’Europe. Il souhaite populariser les valeurs européennes en Bulgarie du Nord, aider au développement du secteur non gouvernemental, aider à la transition de la société bulgare à travers des formations, conférences et séminaires, accompagner les autorités locales eencourageant le partenariat du niveau local au niveau européen.

Les services

Les cellules d’écoute téléphonique : plusieurs lignes sont ouvertes pour accompagner les personnes en difficulté. Une équipe de travailleurs sociaux, de psychologues, de juristes et même de médecins répondent aux questions sur le chômage, la santé, la violence… mais il existe surtout une ligne téléphonique pour venir en aide aux femmes et enfants victimes de violence pour une assistance d’urgence. La documentation est riche et variée et concerne les questions européennes en priorité.
Le centre édite également des documents : journaux sur les activités du centre, sur le fonds documentaire disponible et sur les grandes thématiques abordées. Plusieurs zones du bâtiment sont destinées à accueillir des activités avec des jeunes gérées par eux. On peut ainsi découvrir le « jardin d’Europe » ou encore les zones jeunesse qui accueillent plus précisément le club universitaire « initiative Europe » (18 000 personnes étudient dans les universités de la ville) ou encore celui des « Jeunes Européens » (16/19 ans). Le centre organise de multiples formations sur la création d’entreprises, sur les questions de santé publique, dispense des cours de gymnastique et de danse… Enfin, le centre accueille aussi de multiples manifestations culturelles dans des locaux spécialement aménagés pour favoriser la convivialité : de grandes salles d’exposition, des salles de réception, de multimédia, des salles de repos.

Euro Info centre de Veliko Tarnovo (Bulgarie)

Teodora Kaleynska, directrice du Centre

 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France