Idées Nouvelles Europe
Yes Europa !
 

"Au XXIème, notre souveraineté sera réelle si elle est européenne (et donc partagée) ou illusoire si elle est nationale. Je soutiens donc vivement Idées Nouvelles Europe qui travaille à cette prise de conscience par les citoyens européens!"
Dominique Riquet, député européen
Dominique Riquet

"Je souhaite saluer les initiatives et travaux qu’Idées Nouvelles Europe entreprend depuis 20 ans. Sans aucun doute, alors que l'euroscepticisme est de plus en plus présent en France comme en Europe, il est indispensable de communiquer davantage sur l'Europe et de faire – et surtout d'accroître – ce travail vital de pédagogie sur l'Europe. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui contribueront à relancer le débat européen, à nouer de nouveaux partenariats, à lancer de nouveaux projets pour faire, comme vous le soulignez très bien, aimer l'Europe. C'est un très beau projet et je me réjouis de votre engagement!"
Nathalie Griesbeck, Députée européenne
Nathalie-Griesbeck

"A l'heure où l'Europe doit faire face à des défis hors du commun : crise financière et économique, crise grecque, crise migratoire, menace de Brexit, menace terroriste, je salue l'action d'Idées Nouvelles Europe qui informe sans relâche tous les publics sur la construction européenne, cet outil puissant pour trouver ensemble des solutions pérennes et préparer un meilleur avenir."
Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement européen
Sylvie-Guillaume

"Idées Nouvelles Europe fait partie de ces associations qui rendent accessible au plus grand nombre le débat européen. Vingt ans que vos projet promeuvent et façonnent l'identité européenne. Rendez-vous dans vingt ans pour votre 40e anniversaire. "
Philippe JUVIN, Député européen
Sylvie-Guillaume

Création de l’Ecole de la citoyenneté européenne active

Organisation d'une classe européenne estivale de jeunes Espagnols, Bulgares, Anglais et Français pour aborder les notions de citoyenneté et diversité culturelle par des échanges autour d'une expérience éducative interactive et la conception d'outils didactiques innovants.

Rencontre Européenne à Veliko Turnovo (Bulgarie)

C’est au cours de la rencontre transnationale, qui s’est tenue à Veliko Tarnovo (Bulgarie) entre le 18 et le 22 mai 2006 dans le cadre du projet Yes Europa, qu’ont été édifiées les bases de l’Ecole de la citoyenneté active européenne par les trois organismes partenaires : Progesti@ (Espagne), Idées Nouvelles Europe (France) et le Centre régional de ressources européennes Euro Info Centre (Bulgarie). Ce projet, soutenu par la Commission européenne et piloté par notre partenaire espagnol Progesti@, constituait une démarche inédite jumelant information et formation, pour une meilleure compréhension par les jeunes de la construction européenne et in fine de leur propre identité de citoyen européen. Au cours de cette rencontre, une conférence de presse a été organisée en présence de deux chaînes de télévision régionales et de deux journaux locaux, permettant ainsi de présenter le projet dans son ensemble et de lui garantir une visibilité auprès du grand public.

L’école de la citoyenneté européenne active

12 jeunes de différentes nationalités se retrouvent pour vivre ensemble et pendant 10 jours leur citoyenneté européenne…

Progesti@ - Valladolid
European Information Centre - Veliko

Tsveta Kaleynska, Transito Camarzana, Elena Miguel Gomez, Rumyana Pavolva, Asya Rafaelova, Javier Reyes Tapia, Teodora Kaleynska

L'équipe au grand complet pour la conférence de presse.

Un mot sur l'EuroInfo Centre

Ce qu'en disent les médias

La citoyenneté européenne en image (article paru dans Nice-Matin 01.06.06)
L'école de la citoyenneté (article paru dans Nice-Matin 11.08.06)
L'école de la citoyenneté (Radio Chrétienne de France)
L'école de la citoyenneté (Article paru sur le site web de Nice Première)
Le Mas (Article paru dans Pays des Alpes-Maritimes du 28.08.06)

La 1ière session de l’Ecole a eu lieu au Mas dans les Alpes-Maritimes, un petit village. Un cadre idéal pour cette université d'été sur la citoyenneté : Le balcon de la côte d'Azur !

Rencontre européenne à Valladolid (Espagne)

Tous les partenaires se sont retrouvés à Valladolid en novembre 2006 pour un grand séminaire auquel ont été invités les élus de la région de Castilla Leon mais aussi tous les acteurs engagés dans l’enseignement ou la formation des questions européennes. Ont été présentées les évaluations de la première session de l’Ecole ainsi que des propositions concrètes pour une dissémination du concept et une transférabilité des résultats obtenus. Cette grande manifestation institutionnelle a démontré qu’il est nécessaire de considérer l’enseignement de la citoyenneté européenne à travers une approche pluridisciplinaire.

Médi@venir en Espagne !

Enrique Baron Crespo et Fabrice Lachenmaier se sont retrouvés à Valladolid lors du Séminaire sur la citoyenneté européenne  organisé par Progesti@

Télécharger l'intervention de Fabrice Lachenmaier à Valladolid
Yes Europe !
N° 19 réalisé dans le cadre de ce projet
 
Association Idées Nouvelles Europe JO N° 11 du 13 Mars 1996 N°de siret 424 599 587 000 21
75, route d'Aiglun 06910 Le Mas France