Présentation de I.N.E

 Idées Nouvelles Europe a été créée en 1996 par des enseignants, des cadres de l’Education nationale, des parents d’élèves, des éditeurs, tous passionnés d'Europe, pour mener, d'une part, une réflexion sur les nouveaux outils pédagogiques et les activités à mener pour renforcer la dimension européenne dans les missions éducatives pour les jeunes et les moins jeunes, et,d'autre part, pour former et informer le grand public sur la construction européenne. Pour cela, INE coordonne 3 activités complémentaires : la Formation et l’éducation formelle et non formelle, l’information et la communication, l’édition multisupport..

 

Activités de I.N.E

  • Activités de Formation et d’éducation sur
    • - La « Citoyenneté européenne active »: organisation d'une école européenne estivale... Les cours (techniques d’expressions orales et écrites) et de citoyenneté sont dispensés en alternance avec des activités culturelles (y compris sportives) comprenant des visites culturelles thématiques.
    • - « Osons l’Europe »: un module de formation comprenant l’évocation de l’histoire géopolitique du continent européen, des symboles européens, des élargissements et des textes de référence (Charte des droits fondamentaux…) destiné aux institutions publiques locales, départementales, territoriales, aux établissements scolaires et associations de jeunes.
    • - « Priorité lecture »: un module sur l’animation des ateliers de lecture en Bibliothèque Centre Documentaire Européenne ou dans le cadre d'une activité extra-scolaire.
  • Evénementiel : réalisation d’animations sur l’Europe (caravanes d’information, stands, etc.), participation aux salons professionnels, organisation annuelle des Rencontres européennes de Nice.
  • Activités d’Information et de communication :
  • 500.000 jeunes rencontrés dans le cadre de nos projets éducatifs et culturels depuis 1996.
    121.275 exemplaires distribués de nos 15 productions éditoriales multisupports.
    57.000 exemplaires de notre magazine Médi@venir (23 numéros depuis 2002).
    4.500 visiteurs mensuels sur notre site web (www.ideesnouvelles.eu)
    64 débats publics au cours des 3 dernières années et plus de 100 interventions chaque année pour promouvoir l’idée européenne auprès des élus, cadres associatifs, enseignants...
    17 actions éducatives et culturelles européennes depuis 1996 avec plus de 60 partenaires du secteur privé et public.
    Plus d’informations : www.ideesnouvelles.eu
Présentation de I.N.E

I.N.E en action et en image

Cliquer sur pour voir les films

 

Idées Nouvelles Europe, des racines locales pour une dimension européenne
Apprendre l'Europe
Plus de 10 000 promesses
Des rencontres pour parler d'Europe